Votre liste

    Communiqué : Bouguenais en commun-s favorable au report du 2ème tour et au rassemblement de la gauche

    Nous avons pris connaissance des résultats du 1er tour. Considérant la très faible participation enregistrée hier et face aux incertitudes qui planent sur la tenue du second tour prévu dimanche prochain, nous considérons que la santé et la sécurité de nos concitoyens sont une priorité absolue. En conséquence, et contrairement à la position prise par Sandra Impériale, candidate de la droite aux élections municipales de Bouguenais, nous demandons le report du second tour de ces élections.

    Dans la période, les élus de la majorité actuelle, présents sur notre liste, sont mobilisés quotidiennement aux côtés des agents municipaux et des Bouguenaisiens pour assurer le suivi d’une situation à la gravité tout à fait exceptionnelle et répondre aux questions qu’elle pose.

    Le second tour doit donc être reporté à une date ultérieure qu’il appartiendra au Parlement de définir. Il revient dès à présent à la gauche, divisée mais majoritaire hier avec près de 58 % des voix, de se rassembler pour porter à la tête de notre commune les orientations qui, depuis plusieurs décennies, garantissent à nos concitoyens une action solidaire et écologiste qui a su préserver leur qualité de vie.

    Nous avons donc sollicité les têtes de liste BOUGUENAIS ÉCOLOGIE et BASE afin de construire avec nous ce rassemblement, dans le respect des identités de chacun, derrière Gauthier Lorthiois dont la liste Bouguenais en Commun-s est arrivée en tête des listes de gauche ce dimanche. La situation l’exige et nos concitoyens l’attendent.


    Gauthier Lorthiois

    Gauthier Lorthiois
    Gauthier Lorthiois, 32 ans, Employé administratif

    Je suis né en 1987 dans le Nord, avec que mes parents ne s’installent en Loire-Atlantique au début des années 1990. J’habite à Bouguenais depuis … ; j’ai résidé successivement aux Couëts puis dans le Bourg et je connais donc bien ces deux « identités » de la ville et comment on y vit. 

    Technicien de formation, je suis assistant administratif au sein d’une collectivité au nord Loire. Mais ma vie est aussi faite d’engagement : je suis depuis longtemps impliqué dans la vie sociale et publique, me plaçant au service de l’intérêt général, du droit des personnes et de l’égalité entre toutes et tous.

    En 2014, je suis présent sur la liste menée par Michèle Gressus lors des élections municipales que la gauche remporte au terme d’une triangulaire. Au sein de l’équipe municipale, je suis élu adjoint délégué aux finances. Il s’agit d’une fonction passionnante et stratégique : elle donne une vision globale de l’action de la collectivité, il organise notre capacité à réaliser nos engagements et répondre aux attentes de la population. Je crois avoir sur y employer les qualités que l’on m’attribue le plus souvent, celles de l’écoute, de la réflexion ainsi qu’une bonne capacité de travail. 

    Pendant 6 ans, j’ai assumé ce rôle conformément à ma façon de voir les choses, c’est-à-dire avec une volonté pédagogique revendiquée, dans un dialogue permanent avec mes collègues de la majorité comme de l’opposition. J’ai aussi souhaité que les enjeux liés aux finances communales soient connus de tous : plusieurs réunions publiques ont été menées sur ce thème durant le mandat. Je suis fier, comme l’ensemble de mes collègues, que notre commune ait pu maintenir et renforcé la qualité de ses services publiques et mené à bien les réalisations sur lesquels nous nous étions engagées tout en conservant une situation financière saine, alors même que la période a été compliquée pour les ressources communales (malmenées par les décisions de l’Etat). 

    J’ai participé dès le début au travail collectif initié par l’ensemble de la majorité municipale visant à construire le rassemblement de la gauche dans l’optique des élections municipales. Cette initiative a été l’occasion d’établir une nouvelle façon de faire, en l’ouvrant à l’ensemble des citoyens qui partageaient nos valeurs communes. Pendant 2 ans, nous avons fédéré les énergies, les expériences, afin d’élaborer un projet partagé. Ce projet, c’est Bouguenais en Commun-s. 

    En novembre dernier, j’ai été désigné par notre collectif pour en être la tête de liste aux élections municipales. C’est à la fois un honneur et une responsabilité que je mesure : celle de porter avec mes colistiers une aspiration forte à la fois dans la continuité des précédents mandats de la gauche à Bouguenais et dans le choix d’en renouvèlement de nos approches, afin de répondre aux multiples enjeux actuels, qu’ils soient sociaux, démocratiques ou environnementaux. 

    Demain, je m’engage à être maire à plein temps -sans cumuler avec un mandat métropolitain- afin de pouvoir mieux animer l’équipe municipale, me consacrer à l’application de notre programme et aux services des Bouguenaisiens pour répondre à leurs attentes au quotidien.


    Julie Cochin

    Julie Cochin
    Julie Cochin, 39 ans, Agent Pôle Emploi

    Bouguenaisienne depuis quelques années, mon chemin est passé par le Maine et Loire et par la Mayenne, dont j’ai été Conseillère régionale… Déjà en charge de l’insertion professionnelle à l’époque !

    Mes parents ont toujours été à gauche, des personnes impliquées, syndiquées et j’ai toujours partagé leur révolte face aux inégalités croissantes. Mais il suffit pas de contester et l’engagement personnel au service du collectif fait partie de moi. C’est pourquoi j’ai rejoins la liste Bouguenais en commun-s, pour ses idées et continuer l’histoire de notre Commune à gauche !


    Dominique Duclos

    Dominique Duclos
    • 59 ans
    • Ingénieur
    • Actuel Conseiller Métropolitain, en charge de la commande publique

    Chrystèle Malard

    Chrystèle Malard

    • 49 ans
    • Gestionnaire marchés publics
    • Actuelle déléguée aux espaces verts et naturels et à l’agriculture péri-urbaine

    Florent Couteau

    Florent Couteau
    • 52 ans
    • Bibliothécaire (Médiathèque du Conservatoire de Nantes : Musique, Danse, Théâtre)
    • Président du Comité des Oeuvres Sociales de Nantes (Comité d’entreprise des personnels de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole)
    • Membre du Conseil d’administration du Coceta (Collectif des Citoyens Exposés au Trafic Aérien)
    • Musicien amateur et cycliste au quotidien

    Acteur de l’Education Populaire, engagé syndicalement dans la gestion d’une association à vocation sociale et culturelle (COS de Nantes), soucieux des questions environnementales et de qualité de vie, promoteur de la culture, je souhaite mettre au profit de la commune et de ses citoyens, mon expérience de gestionnaire et de militant associatif.


    Sylvie Castro

    Sylvie Castro
    • 53 ans
    • Cadre des Télécoms

    Je suis les projets d’urbanisme au sein de la commission forme de la ville depuis 12 ans, et suis membre du comité de suivi de la chaufferie de la Californie de Rezé.

    Je suis très sensible à la qualité du cadre de vie et aux enjeux sociaux tels que la mixité sociale et la réussite scolaire.

    La critique est facile l’art est plus difficile ! J’ai choisi de participer à la vie de ma ville au côté de Bouguenais en commun-s, dont je partage les valeurs et les choix, et d’y appotrer ma contribution.


    François Quairé

    François Quairé
    • 52 ans
    • Conseiller en gestion
    • Actuel délégué au numérique

    Valérie Villemaine

    Valérie Villemaine
    • 55 ans
    • Secrétaire

    Sylvain Bacle

    Sylvain Bacle
    • 56 ans
    • Directeur associatif
    • Actuel Adjoint à l’éducation

    Armelle Sadir

    Sadir Armelle
    • 62 ans
    • Ingénieure d’étude sanitaire retraitée
    • Actuelle Adjointe à la culture

    D’origine bretonne, née en 1957 à Saint Malo, je suis arrivée en région nantaise en 1980, à la faveur de la réussite à un concours dans un service de l’état (ministère de la santé) et nommée en tant que technicien sanitaire ; j’ai poursuivi parallèlement mes études au CNAM de Nantes et ai pu être promue en tant qu’ingénieur d’études sanitaires. Mon travail a consisté à évaluer la qualité des milieux de vie de l’homme (sur le territoire de la Loire Atlantique), air (intérieur et extérieur), eau (potable, de baignade, cours d’eau, eaux usées, …), alimentation, habitat insalubre, sols, déchets etc. et à en réduire les impacts éventuels de façon à protéger la santé humaine (réduction des pollutions industrielles, agricoles, domestiques etc.). Je suis à présent retraitée.

    J’habite Bouguenais, dans le village de la Matrasserie, depuis 1986 et ai quatre fils.

    Je me suis, dès 1981, engagée au niveau syndical et ai été représentante en CTP ; j’ai poursuivi cet engagement en intégrant la section du parti socialiste de Bouguenais. C’est ainsi qu’il m’a été proposé de rejoindre la liste menée par Michèle Gressus aux élections municipales de 2008 ; conseillère municipale jusqu’en 2010, j’ai été nommée adjointe au maire en janvier 2011, la délégation de la culture m’a été confiée. J’ai été réélue en 2014, toujours sur la liste conduite par Michèle Gressus, et ai assuré, en tant qu’adjointe au maire, les délégations de la vie culturelle et de la sécurité incendie dans les ERP.

    Atteindre la justice et l’équité sociale est profondément ancré en moi, et toutes les actions que j’ai menées en tant qu’élue ont été guidées par ce but. Cette conviction peut se déployer et s’exprimer à l’égard de toutes les thématiques investies par la municipalité : logement, environnement, éducation, culture, loisirs … C’est ainsi que je souhaite poursuivre l’action entreprise et même l’amplifier en m’engageant aux côtés de Gauthier Lorthiois pour un nouveau mandat. 

    Je crois être reconnue comme loyale et tenace. J’ai de nombreux centres d’intérêts avec la particularité d’être toujours en quête d’apprendre. J’apprécie, avant tout, d’être dans l’échange avec les autres ; communiquer, être ensemble constituent pour moi le socle de la vie.


    Nelly Trolez

    Trolez Nelly
    • 40 ans
    • Professeure des écoles

    Reggie Taling

    Reggie Taling
    • 34 ans
    • Agent sportif

    Bernard Poiraudeau

    Poiraudeau Bernard
    • 58 ans
    • Agent EDF retraité
    • Actuel délégué au Pôle métropolitain Sud Ouest

    Marie-Anne Vettori

    Vettori Marie-Anne
    • 62 ans
    • Enquêtrice sociale auprès du Tribunal de Grande Instance de Nantes dans le cadre de divorces et séparations (retraitée)
    • Mariée, un fils, une fille et une petite-fille.

    Je me suis toujours intéressée à la vie culturelle, associative et politique de Bouguenais, où j’habite depuis 39 ans. Les différents maires et équipes municipales , qui se sont succédées, de par leur appartenance ont privilégié des valeurs de gauche dans lesquelles je me retrouve, « avant tout  l’humain et le social dans un environnement sain ».

    J’ai naturellement souhaité soutenir la liste de la municipalité sortante et j’ai rejoint l’équipe de Gauthier Lorthiois. Mon expérience dans le social pourra s’ajouter aux compétences multiples et variés de la liste Bouguenais en commun-s. 


    Bernard Féréal

    Bernard Féréal
    • 62 ans
    • Éducateur sportif retraité


    Claire Pénisson

    Claire Pénisson
    • 58 ans
    • Chanteuse Lyrique

    Philippe Lucente

    Lucente Philippe
    • 62 ans
    • Chef de projet informatique retraité

    Bernadette Huguet

    Huguet Bernadette
    • 67 ans
    • Infirmière retraitée
    • Actuelle adjointe aux solidarités

    Bernard François

    Bernard François
    • 60 ans
    • Photographe

    Sylvie Raveleau

    Raveleau Sylvie
    • 41 ans
    • Assistante administrative

    Assistante administrative et comptable, je suis maman de 2 enfants de 9 et 7 ans, scolarisés dans la commune.

    J’ai décidé de rejoindre la liste de Bouguenais en commun-s car je me reconnais dans leurs idées et je partage leurs convictions.

    Habitante de Bouguenais depuis 40 ans, c’est le moment de m’investir, pérenniser ce qui est en place et participer à son développement. 


    Bryan Largement

    Largement Bryan

    • 20 ans
    • Étudiant en droit


    Colette Cochais

    Cochais Colette
    • 72 ans
    • Cadre de la fonction publique retraitée


    Didier Marsollier

    Marsollier Didier

    • 55 ans
    • Conducteur de bus


    Maryline Touvron

    Touvron Marylise
    • 27 ans
    • Géographe


    Fabrice Leroy

    Leroy Fabrice
    • 45 ans
    • Technicien RTE


    Christine Landreau

    Landreau Christine

    • 59 ans
    • Animatrice socio-culturelle
    • Actuelle adjointe à l’urbanisme


    Erwann Stervinou

    Stervinou Erwann
    • 43 ans
    • Formateur SNCF


    Pierrette Denion

    Denion Pierrette

    • 64 ans
    • Directrice de structure de Protection de la Jeunesse retraitée


    Alain Louche

    Louche Alain

    • 64 ans
    • Vice-président associatif


    Myriam Bigeard

    Bigeard-Myriam
    • 59 ans
    • Professeure d’économie sociale et familiale
    • Conseillère départementale du canton de Rezé 1


    Daniel Frouin

    Frouin Daniel
    • 64 ans
    • Cheminot retraité


    Michèle Gressus

    Gressus Michèle
    • 66 ans
    • Directrice d’école retraité
    • Maire de 2008 à 2017
    • Actuelle Vice-Présidente de Nantes Métropole


    René Picarda

    René Picarda
    • 79 ans
    • Professeur de lettres retraité

    Brigitte Champin

    Brigitte Champin
    • 63 ans
    • Agent Pôle Emploi retraitée