Ensemble, pour le maintien de La Poste des Couëts !

Depuis quelques semaines, une pétition demandant le maintien de la Poste des Couëts, aujourd’hui menacée a été lancée. Le projet de fermeture, n’a pas été acté par les instances officielles de La Poste : malgré l’inaction assumée de Sandra Impériale, nous pouvons gagner ! Signons et faisons signer !!!

Monsieur le Préfet, Madame le Maire, Monsieur le délégué régional du groupe La Poste,

Depuis de trop nombreuses années, les usagers du bureau de poste de Bouguenais les Couëts connaissent la diminution des horaires d’ouverture et l’extinction progressive des services rendus sur place (rendez-vous bancaires…). Cela faisait craindre une fermeture progressive et programmée.

Ce qui n’était que rumeurs a été confirmé lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2020 par le Maire de Bouguenais. Elle y annonça la fermeture du bureau de poste et déclara ne pas s’y opposer, position quasi unanime de sa majorité de rassemblement de la droite et du centre.

Nous, citoyennes et citoyens, élues et élus de toute la Gauche Bouguenaisienne, nous pensons que la mobilisation citoyenne peut sauver notre bureau de poste de la place Guy Cadou.

  • Jamais un hypothétique point courrier ou colis ne pourra remplacer les services rendus à la population qui habite, travaille ou traverse les Couëts ;
  • En dehors des activités de courrier, ce bureau assure le lien bancaire de proximité et accessible avec des usagers qui ont choisi cet établissement public car jouant, ou ayant joué, un rôle social en permettant à chacune et chacun, même aux moins argentés d’ouvrir un compte en banque. Que deviendront les publics fragiles ou âgés pour lesquels le guichet de banque est bien souvent nécessaire ?
  • Enfin, une poste et son guichet amène une fréquentation qui bénéficie aux commerces alentours et aux marchés de plein vent ! Fermer le bureau de poste des Couëts, c’est affaiblir ce pôle commercial et de services tout en privant les riverains d’occasion de se rencontrer. Un bureau de poste qui s’en va, c’est une vie de quartier qui s’appauvrît.

Monsieur le Préfet, Madame le Maire, faites votre possible pour que notre bureau ne soit pas fermé, ne laissez pas l’idée de l’impuissance de l’État ou du politique triompher encore.

Monsieur le délégué Régional, donnez de la crédibilité aux services publics dont vous avez la responsabilité : les citoyens sont aussi vos usagers et ceux-ci sont les ambassadeurs de votre entreprise publique : donnez leur raison et vous garantirez l’avenir de votre société.

Nous mettons aussi à votre disposition un formulaire à faire remplir dont la photographie pourra nous être envoyée afin que les personnes sans adresse courriel ou d’internet puissent signer :