Gauthier Lorthiois

Gauthier Lorthiois
Gauthier Lorthiois, 32 ans, Employé administratif

Je suis né en 1987 dans le Nord, avec que mes parents ne s’installent en Loire-Atlantique au début des années 1990. J’habite à Bouguenais depuis … ; j’ai résidé successivement aux Couëts puis dans le Bourg et je connais donc bien ces deux « identités » de la ville et comment on y vit. 

Technicien de formation, je suis assistant administratif au sein d’une collectivité au nord Loire. Mais ma vie est aussi faite d’engagement : je suis depuis longtemps impliqué dans la vie sociale et publique, me plaçant au service de l’intérêt général, du droit des personnes et de l’égalité entre toutes et tous.

En 2014, je suis présent sur la liste menée par Michèle Gressus lors des élections municipales que la gauche remporte au terme d’une triangulaire. Au sein de l’équipe municipale, je suis élu adjoint délégué aux finances. Il s’agit d’une fonction passionnante et stratégique : elle donne une vision globale de l’action de la collectivité, il organise notre capacité à réaliser nos engagements et répondre aux attentes de la population. Je crois avoir sur y employer les qualités que l’on m’attribue le plus souvent, celles de l’écoute, de la réflexion ainsi qu’une bonne capacité de travail. 

Pendant 6 ans, j’ai assumé ce rôle conformément à ma façon de voir les choses, c’est-à-dire avec une volonté pédagogique revendiquée, dans un dialogue permanent avec mes collègues de la majorité comme de l’opposition. J’ai aussi souhaité que les enjeux liés aux finances communales soient connus de tous : plusieurs réunions publiques ont été menées sur ce thème durant le mandat. Je suis fier, comme l’ensemble de mes collègues, que notre commune ait pu maintenir et renforcé la qualité de ses services publiques et mené à bien les réalisations sur lesquels nous nous étions engagées tout en conservant une situation financière saine, alors même que la période a été compliquée pour les ressources communales (malmenées par les décisions de l’Etat). 

J’ai participé dès le début au travail collectif initié par l’ensemble de la majorité municipale visant à construire le rassemblement de la gauche dans l’optique des élections municipales. Cette initiative a été l’occasion d’établir une nouvelle façon de faire, en l’ouvrant à l’ensemble des citoyens qui partageaient nos valeurs communes. Pendant 2 ans, nous avons fédéré les énergies, les expériences, afin d’élaborer un projet partagé. Ce projet, c’est Bouguenais en Commun-s. 

En novembre dernier, j’ai été désigné par notre collectif pour en être la tête de liste aux élections municipales. C’est à la fois un honneur et une responsabilité que je mesure : celle de porter avec mes colistiers une aspiration forte à la fois dans la continuité des précédents mandats de la gauche à Bouguenais et dans le choix d’en renouvèlement de nos approches, afin de répondre aux multiples enjeux actuels, qu’ils soient sociaux, démocratiques ou environnementaux. 

Demain, je m’engage à être maire à plein temps -sans cumuler avec un mandat métropolitain- afin de pouvoir mieux animer l’équipe municipale, me consacrer à l’application de notre programme et aux services des Bouguenaisiens pour répondre à leurs attentes au quotidien.